"Dormez je le veux!" ou le déroulement d'une séance d'hypnose

« Dormez, je le veux ! » Cette formule n’est t’utilisée qu’en hypnose de spectacle et est inconnue dans un cabinet d’hypnothérapie.

 

Une séance d’hypnothérapie dure en moyenne 1h30 et se déroule en deux phases distinctes.

La phase d’entretien 

 

Lors d’une première séance cet entretien peut aller jusqu’à 40 minutes. C’est une phase importante, une phase de prise de contact, elle permet au thérapeute de vous connaitre, de cerner vos attentes et vos objectifs.

Lors des séances suivantes l’entretien dure en moyenne 15 minutes, c’est un moment d’échange avec l’hypnothérapeute où vous allez évoquer les changements survenus depuis la précédente séance.

 

La phase de travail

 

Vous vous installez confortablement dans un fauteuil où vous trouvez une position dans laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise et décontracté. Le thérapeute va alors commencer son travail. Il va vous amener à vous exprimer, à vous concentrer et va s’en servir pour vous conduire petit à petit dans un état hypnotique et se rapprocher de votre inconscient, c’est la phase d’induction. Vous serez dans un état proche de la somnolence, comme transporté ailleurs, centré sur vous-même. Vous êtes parfaitement conscient de tout ce qui vous entoure.

Le thérapeute va vérifier si vous êtes en état d’hypnose en vous demandant de lever une main ou de croiser les doigts. Si vous répondez à la demande, c’est que vous vous trouvez bien en état d’hypnose.

Par l’intermédiaire de suggestions et/ou de métaphores l’hypnothérapeute va initier « le travail de changement » en s’adressant directement à votre inconscient afin de vous aider à changer vos modes de pensées pour atteindre vos objectifs.

Une suggestion n’est qu’une suggestion et votre inconscient est libre de la refuser ou de l’accepter, en partie ou totalement. L’hypnothérapeute n’a pas pour but de vous inculquer des solutions toutes faites mais plutôt de vous permettre de faire émerger vos propres aptitudes internes.

 

Fin de séance

 

Les suggestions d’éveil vous permettent de revenir progressivement « ici et maintenant » tout en douceur.

 

 

L'hypnose n'est pas de la magie. La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0