Invitation à découvrir la sophrologie

 

 

Quelle est la provenance du mot sophrologie ?

 

La sophrologie a été définie par son fondateur comme « la science de la conscience harmonieuse », son étymologie est composée de trois mots grecs

  • sos : harmonie, équilibre, sagesse

  • phren : esprit, conscience

  • logos : discours, étude, science

     

Son fondateur, Alfonso Caycédo est un psychiatre d'origine colombienne. Il s'est inspiré de philosophies orientales et de techniques de relaxation comme le yoga, le zen japonais ou l'hypnose.

 

Qu'offre la sophrologie ?

 

La sophrologie permet de se réapproprier son « moi intérieur », de réapprendre à se découvrir en redevenant attentif à toutes les manifestations de son corps, sensations, ressentis et émotions.

L'interaction du mentale et du physique ouvre les portes à la communication avec l'extérieur. La sophrologie permet d'avoir un autre point de vue sur soi et sur les autres. Elle permet d'augmenter ses capacités, d'avoir accès à des ressources internes insoupçonnées et à voir les choses positivement.

 

 

Quels sont les rouages de la sophrologie ?

 

Nous apprenons à nous détendre et à être à l'écoute de notre corps. La synthèse des ces deux effets amène à une prise de conscience. Et c'est cette prise de conscience qui va modifier notre perceptions.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

La durée moyenne d'une séance est de 1h15.

 

Au cours d'une première rencontre où le consultant exprime clairement ses attentes, le sophrologue au travers d'un questionnaire recueille toutes les informations indispensables à l’élaboration d'un protocole.

  • existence ou absence d'un traitement médical, sommeil ...

  • antécédents , vie sociale et relationnelle, lieux et objets préférés, sports, activités...

Les informations permettent au sophrologue de poser le cadre des séances, d'en définir le déroulement et le contenu , d'en estimer le nombre et la fréquence.

 

Les séances suivantes se dérouleront selon un schéma type .

Le début de la séance est toujours consacré à un temps d'échange verbal permettant au sophrologue d'ajuster si besoin les exercices aux conditions du moment.

S'en suit des exercices de relaxation dynamique ayant pour objet d'amener à une détente physique. Ce sont des mouvements doux et personnalisés que l'on associe à la respiration.

Le corps étant détendu, le sophrologue fait appel à de la visualisation mentale. Cette visualisation permet la détente de l'esprit. Les images agréables et positives sont puisées par le praticien dans les informations données lors de la rencontre initiale.

La séance peut se terminer par un échange verbal de clôture, temps au travers duquel il est possible d'exprimer ses ressentis immédiats.

 

Quels sont les outils utilisés en sophrologie ?

 

La respiration, le relâchement musculaire et la visualisation d'images positives

 

La respiration est avant tout une action de type réflexe. Dans le cadre du travail sophrologique, elle permet d'accroître l’oxygénation du corps, favorise la concentration et le contrôle des émotions .

La respiration abdominale est par exemple le mode respiratoire permettant entre autre la gestion du stress.

 

La détente musculaire est issue de plusieurs techniques de relaxation (relaxation progressive d' Edmund Jacobson, training autogène de Schultz...). Ce sont des mouvements doux, provoqués par l'alternance de phases de contraction et de décontraction musculaires permettant d'être à l'écoute de « ses sensations de relâchement ».

 

La visualisation d'image positive. Par la voix, le sophrologue guide à mobiliser mentalement et volontairement des images vécues positives, les associant virtuellement avec des perceptions sensorielles (la vue, l’ouïe, le perception tactile, la perception olfactive) et ce afin d'en augmenter les ressentis, Il y associe également les notions de bien être, sérénité et d'harmonie.

 On dit souvent « qu'une image vaut mille mots ».

 

Il est cependant important de s' entraîner entre les séances. Plus on s' exerce plus la méthode est efficace, facile. Sachez que c’est la répétition des exercices qui permet l' évolution.

 

 

 

 

Que  peut vous  apporter  ce trésor quotidien ?

 

La sophrologie permet de :

  • gérer le stress au quotidien ou lors de situation anxiogène ;

  • canaliser les pensées négatives ;

  • préparer un événement, sportif, professionnel ou personnel ;

  • savoir gérer les émotion et acquérir de la confiance ;

  • stimuler les capacités pour développer son potentiel ;

  • modifier ses ressentis afin de maîtriser la douleur ;

  • maîtriser les pulsions ou les phobies ;

  • développer l'estime de soi ;

  • développer la « positive attitude » ;

 

Au final, les richesses de la sophrologie sont pratiquement inépuisables !

 

La sophrologie est une invitation à amplifier son Bien être, à découvrir et à activer toutes ses capacités intérieures encore méconnues.

 

Dès lors bienvenue à votre nouvelle façon de vivre et de sourire à la vie.

 

Marie Luce Greven

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0